Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
2 septembre 2008

la consolante

La consolante

Anna Gavalda

consolante

'Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. 'Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu'il est devant l'évier, s'asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C'est fini. C'est fini, tu comprends ?' Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l'évidence : l'échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.' Anna Gavalda" (Résumé Evene)

J'ai littéralement dévoré ce roman. Bien que la narration soit parfois un peu décousue du fait de la juxtaposition de verbes conjugués sans sujet, mais j'ai trouvé que ça donnait un rythme soutenu au récit.

J'y ai retrouvé l'ambiance d'"ensemble c'est tout", les personnages sont attachant et une fois le livre refermé, il nous laisse un large sourire sur le visage.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vu les nombreux avis assez tièdes, je n'ai pas voulu me lancer dans cette lecture dans l'immédiat mais je le ferai probablement l'année prochaine !
H
Pour ma part, j'ai été déçu par ce roman. <br /> Après mon gros coup de coeur pour "Ensemble c'est tout", je m'attendais à mieux. <br /> Je n'ai pas été touché par les personnes, ni par l'histoire et pour tout dire, je n'ai pas aimé non plus la façon dont le roman a été écrit.<br /> J'espère que le prochain sera meilleur.
K
Avec les avis très partagés, j'ai décidé d'attendre en poche... mais on dirait que plus les avis divergent, plus je suis curieuse!!!
M
Pour ma part, je n'ai pas apprécié ce livre autant que le précédent, qui m'avait vraiment beaucoup plu. Mais je l'ai tout de même lu rapidement et avec plaisir. Et puis, Anna Gavalda est une auteur que j'aime parcourir...
Y
Les avis sont vraiment très partagés sur ce livre, ils y a des fans qui n'ont vraiment pas aimé
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité