Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
1 août 2013

Le dîner

Le Dîner

Herman Koch

413z5eL3+XL

Un simple dîner entre deux frères et leurs femmes. L'un est le futur premier ministre des Pays-Bas et l'autre professeur d'histoire en disponibilité. Ce dîner semble tout à fait banal sauf que le sujet qui les réunit est grave : leurs enfants ont commis un acte grave et ils doivent en parler...


Le roman s'installe petit à petit, et nous apprenons assez vite la nature de cet acte intolérable que leurs enfants ont fait. Petit à petit nous apprenons aussi à connaître les personnages et ceux-ci, finalement, dévoilent un aspect de leur personnalité que nous n'aurions pas soupçonner au départ. L'ambiance est lourde et pesante...
La construction du roman est elle-même très intéressante, prenant la forme toute simple d'un menu mais derrière cette simplicité se cache de lourds secrets.
C'est un roman que j'ai lu assez facilement mais qui m'a dérangé. J'y ai trouvé l'ambiance trop noire et pesante, j'avais l'impression de suffoquer. Le sujet reste néanmoins intéressant : une réflexion sur la responsabilité des actes de nos enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour Dasola. Je ne comprends pas bien pourquoi tu dis que j'ai écrit en langue grecque... Ce que je lis est bel et bien français... Merci en tout cas de ton passage.
D
Rebonjour, je pense que tu as écrit en langue grecque. Bravo mais je ne lis ni ne comprends cette langue. Toujours est-il que Le dîner est un roman dérangeant où les parents sont aussi condamnables (voire plus) que les enfants qui commettent ces actes odieux avec bonne conscience. Bonne après-midi.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité