Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
6 mars 2009

Dis oui, Ninon

Maud Lethielleux

DisouininonPETIT

En voilà une petite fille pétillante et spontanée. Ninon, rien que son prénom m'a fait l'aimer tout de suite. Un petit bout de chou qui affronte la vie parfois très dure avec une telle énergie et un optimisme à toute épreuve. Que je vous la présente tout de même: Ninon a neuf ans et aime très fort son papa. Au point que quand il se sépare de sa maman, elle décide d'aller vivre auprès de lui parce qu'il a "besoin d'elle" comme elle le dit. Elle préfère vivre alors dans l'inconfort d'une cabane de fortune sans chauffage si ce n'est les biquettes ou le chien Raymond ou encore le chat pouilleux qui se collent contre vous la nuit. Non Ninon préfère vivre auprès de son père dans le froid et le vent plutôt qu'auprès de "Grocon" le nouvel ami de sa mère.

Maud Lethielleux nous dépeint des personnages fort attachants qui affrontent la vie avec beaucoup de courage. Ils n'ont pas grand chose, des biquettes, des fromages de chèvre, des mains pour construire, mais ils ont tout ce dont ils ont besoin, au fond d'eux mêmes, grâce à leur courage. Et puis cette petite Ninon apporte un regard bien à elle sur le monde. Je retiendrais de ce petit brin de femme quelques expressions très rigolotes: "Madame Kaffe" dont elle a peur car elle sait qu'elle risque de la retirer à son papa, ses "problèmes de disque et lexique" quand elle va à l'école... Bref, un joli petit roman qui vous met du baume au coeur.

PS: j'ai beaucoup aimé les noms donnés aux animaux: Coucou pour le chat, Pépite et chocolat ou encore Sucrerou pour les biquettes...

Un grand Merci à Marie pour le prêt et à Maud Lethielleux pour nous offrir un aussi joli roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je n'étais pas vraiment pressée pour lire ce livre... Mais il m'est passé par les mains, et aux premières lignes, j'ai été conquise par le bagout de Ninon, son franc-parler, sa tendresse et sa poésie artisanale;)
C
Ca a l'air plein de tendresse, de joie et de bonheur! Je prends!
K
J'ai lu plein de trucs positifs sur ce livre! Dans la liste!
L
Très envie de le lire moi aussi, ce petit livre !
A
Un très joli roman que je suis heureuse d'avoir découvert !! Pour l'instant, il fait l'unanimité.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité