Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
24 janvier 2009

Ce qui est écrit ici est vivant là-bas.

La porte des enfers

Laurent Gaudé

enfers

« Au lendemain d’une fusillade à Naples, Matteo voit s’effondrer toute raison d’être. Son petit garçon est mort. Sa femme, Giuliana, disparaît. Lui-même s’enfonce dans la solitude et, nuit après nuit, à bord de son taxi vide, parcourt sans raison les rues de la ville.

Mais un soir, il laisse monter en voiture une cliente étrange qui, pour paiement de sa course, lui offre à boire dans un minuscule café. Matteo y fera la connaissance du patron, Garibaldo, de l’impénitent curé Don Mazerotti, et surtout du professeur Provolone, personnage haut en couleur, aussi érudit que sulfureux, qui tient d’étranges discours sur le réalité des Enfers. Et qui prétend qu’on peut y descendre… »

Voilà un roman qui ne vous laisse pas de glace. Une très belle écriture, un vrai talent de conteur, ce roman vous emmène dans les tréfonds des Enfers, là où se trouvent toutes nos peurs. C’est poignant et effrayant. Très très beau roman sur la mort, la solitude, le deuil, ce qu’on laisse à nos morts, ce qu’ils emportent de nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il me tarde maintenant de le découvrir ! ;-)
M
Tout à fait d'accord avec toi ! <br /> Laurent Gaudé est vraiment un auteur de talent et chacun de ses livres un grand moment de lecture.
G
C'est un coup de coeur pour moi.Quel écriture, quelle facilité pour nous transporter dans son monde. Magnifique
L
Je ne connais pas encore Gaudé, mais on m'a déconseillé ce livre pour son histoire assez bouleversante. Peut-être commencerais-je par "le Soleil des Scorta" ?
A
J'ai aimé mais beaucoup moins que "Le soleil des Scorta" ou "Eldorado".
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité