Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
23 février 2008

Aïzan

9782211083270

Aïzan

Maryline Desbiolles

"Aïzan a aimé ce mot d’Ariane tout de suite. Sans doute à cause de ce A qui le relie à son propre prénom et à Argoun, cette ville tchétchène où elle est née avant d’arriver à Paris. Son père était déjà parti, disparu, volatilisé, quand sa mère lui a parlé de l’Ariane, un quartier peuplé d’immeubles à l’est de Nice, dans lequel elles allaient vivre toutes les deux. Ariane. C’est aussi le nom de cette sœur, cette alliée qu’Aïzan s’est inventée pour être à nouveau trois. Elle apparaît dès qu’elle se frotte les creux et bosses au-dessus de la main et la rejoint dans la solitude de son lit, dans la cour de récréation et même dans le silence de sa mère. Et puis il y a une autre Ariane qu’Aïzan va bientôt découvrir au détour d’un livre d’histoire. Sur l’image, elle dort en souriant et ignore encore que son amant, Thésée, vient de l’abandonner. Grâce à cette belle endormie, à cette sœur à portée de main et aux habitants du quartier de l’Ariane, Aïzan va trouver un fil pour se diriger dans le labyrinthe de son existence." (Présentation de l'éditeur)

Aïzan se retrouve perdue dans une nouvelle ville, un nouveau pays, de nouveaux voisins, une nouvelle école, et surtout seule avec sa mère sans son papa. Alors pour se sentir plus forte, elle s'invente une petite soeur sous le nom d'Ariane. Très vite, le personnage d'Ariane va prendre vie dans les traits de son quartier mais également avec le personnage antique d'Ariane et de son amant Thésée. Aïzan va alors se créer un monde bien à elle qui va lui permettre d'affronter cette nouvelle vie qui l'attend.

C'est un roman très profond et touchant que nous propose l'auteur. On voit le monde à travers les yeux d'une jeune Tchétchène fraîchement débarquée en France et qui tente de s'insérer et d'être heureuse malgré le manque profond de la figure paternelle. Une très jolie écriture amène une touche en plus à ce petit roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'avais lu il y a quelque temps "C'est pourtant pas la guerre" de Maryline Desbiolles (billet sur mon blog), 10 protraits, 10 parcours de vie d'habitants de l'Ariane. Voici donc une romance qui semble conçue sur les mêmes bases. Tu me tentes...
K
Rien à voir mais....As-tu bien reçu le "cochon voyageur" ?
C
J'aime beaucoup le style d ecette auteure et le thème me parle, je note!
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité