9782264044655

Hey, Nostradamus!

Douglas Coupland

"Enceinte et secrètement mariée, Cheryl Anway griffonne sur un cahier d'écolier ce qui deviendra ses dernières volontés, juste avant que trois élèves de son lycée, désaxés et déchaînés, mitraillent la cafétéria du lycée. Submergée par la paranoïa, la peur des adolescents et le zèle religieux suscité par le massacre, cette banlieue assoupie réagit en séparant les bons des méchants pour que tout continue comme si de rien n'était. Mais pour une poignée de personnes, toujours sous le choc de cet horrible jour, la vie a définitivement déraillé. Quatre personnages dramatiquement touchés racontent leur histoire : Cheryl, qui narre sa propre mort ; Jason, le garçon dont tout le monde ignorait qu'il était son mari ; Heather, la femme qui essaie d'aimer ce Jason anéanti ; et le père de Jason, Reg, que sa rigidité religieuse a séparé de tous ceux qu'il aimait. " Présentation de l'éditeur.

 

"Dieu n’est nulle part. Dieu est ici maintenant. » Voilà les derniers mots qu’a écrit Sheryl sur un cahier. Sheryl, jeune lycéenne, secrètement marié et enceinte, nous raconte avec beaucoup de calme le jour où elle est témoin et victime d’une fusillade dans la cafétéria de son lycée.

Puis vient la voix de Jason, son mari, qui 10 ans plus tard, ne s’est toujours pas remis de la violente disparition de Shéryl et qui se pose des questions quant à sa foi en laquelle il s’était réfugié à cette époque et dont son père était la plus agressive représentation. La troisième voix, sa nouvelle femme, qui tente de l’aimer malgré tout ce passé douloureux et terriblement pesant et enfin, le père clôture ce roman puissant et passionnant .


Critique de la religion, de la société, de l’amour, ce roman est le premier que je lis de Douglas Coupland, mais il m’a complètement séduite. 4 personnages hantés par la domination destructrice et fanatique de la spiritualité qui tentent desepérement de retrouver un gout de vivre, un chemin à suivre.