Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
4 avril 2009

Elégie pour un américain

Siri Hustvedt

elegie

De retour à New York après l'enterrement de leur père, dans le Minnesota, Erik Davidsen, psychiatre divorcé, et sa soeur, Inga, veuve dévastée et récente d'un écrivain célèbre, découvrent la lettre qu'une femme a jadis adressée au disparu et par laquelle ils apprennent que leur père aurait naguère été impliqué dans une mort mystérieuse. Dès lors, dans une Amérique toujours traumatisée par les événements du 11 Septembre survenus quatre ans plus tôt, tous les personnages qui gravitent autour de la famille Davidsen vont, de proche en proche, être amenés à se confronter à la part la plus opaque de leur être. (Résumé Evene)

J'ai trouvé ce roman assez complexe et dense mais très beau et subtil. Je découvre la plume plutôt exigeante de Siri Hustvedt par ce roman. L'écriture est si dense, raffinée, parfois très précise, que le livre se lit doucement quitte à revenir sur certains passages pour savourer au mieux les mots. C'est un roman qui analyse, qui cherche, qui veut comprendre la nature humaine. A travers les thèmes de la quête d'identité, l'immigration et l'importance de la mémoire, Siri Hustvedt signe un roman sensible et profond.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens d'apprendre que Siri Hustvedt sera le mardi 26 mai 2009 en dédicace à la librairie Arthaud (Grenoble).
K
J'ai bien aimé "What I loved" de l'auteure... celui-ci est noté depuis un moment! C'est complexe mais quand même très agréable à lire!
J
Il n'est pas parfait, mais j'y ai passé un excellent moment lecture...
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité