Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
14 mars 2009

Comme Dieu le veut

Niccolo Ammaniti

dieu

Rino Zena et son fils Cristiano vivent ensemble dans une plaine désolée. Les services sociaux menacent le père, chômeur alcoolique et nazi, de lui retirer la garde de ce fils qu'il éduque par la terreur, malgré l'amour viscéral qu'il lui porte. Accrochés l'un à l'autre, ils survivent dans une sorte de dignité dénaturée. Avec ses deux étranges amis, le père décide d'améliorer leur existence misérable en préparant un casse. Cette nuit-là, la pluie, les crues du fleuve et les torrents de boue balaient tout sur leur passage. De cette tempête apocalyptique et meurtrière émerge la figure lumineuse d'une jeune victime expiatoire, qui va changer à jamais le destin de chacun... Comme dieu le veut. Ammaniti dépeint une Italie ravagée par la vulgarité et l'abrutissement consumériste. La férocité des exclus y explose de manière dévastatrice, mais la tendresse de l'auteur envers ses personnages paumés et déchus imprègne d'une troublante humanité ce grand roman où cohabitent horreur et humour désenchanté. 4e de couverture

Voici comment s'ouvre le roman:

"'Réveille-toi ! Réveille-toi, bordel !'
Cristiano Zena ouvrit la bouche et s'agrippa au matelas comme si un gouffre s'était ouvert sous ses pieds. "

Voici l'ambiance du livre. Une belle écriture, de courts chapitres, une intrigue bien ficelée. Mais une ambiance pesante, poisseuse, oppressante qui ne vous lache pas de tout le roman. Niccolo Ammaniti décrit ici la misère sociale au travers de 4 personnages violents, racistes, abrutis par la société de consommation et ne voyant en la femme qu'un objet de fantasme. Le décor est planté. Mais ces personnages sont surtout très malheureux. Et ils vont être entrainés bien malgré eux dans un tourbillon tragique qui va tout emporter sur son passage. C'est un roman très fort, très poignant et qui ne peut vous laisser indifférent.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas du tout mais ça a l'air fabuleux!!
F
Mmmmm c'est bien intriguant tout ça !!
É
j'ai découvert cet auteur en début d'année .. et je l'ad-ore ... ai déjà lu 2 romans (Et je t'emmène / je n'ai pas peur) et je me suis régalée, un beau coup de coeur.
A
J'avais adoré "Et je t'emmene".
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité