Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
28 avril 2007

Au coeur des traditions

707_7Uzma Aslam Khan

Transgressions

« Uzma Aslam Khan a écrit le roman du Pakistan. Elle dresse la carte d’un pays déchiré où ses personnages cherchent passionnément à conquérir un espace où rêver, choisir, aimer. Comme Dia, prise entre l’image d’un père assassiné et l’exemple traditionnellement, restent dans l’ombre. Ou Daanish qui, après trois ans aux Etats-Unis, ne trouve plus sa place dans un pays miné par la corruption et les émeutes et où l’on est toujours l’étranger de quelqu’un d’autre. Ou encore Salaamat, découvrant dans la décoration des bus sillonnant la ville une compensation aux humiliations qu’il subit, avant de devenir bourreau à son tour. » (4è de couverture)

 

A travers ce roman audacieux, Uzma Aslam Khan dresse le portrait de 3 destinées, de 3 personnages en quête d’identité dans un monde alourdi par les conventions et les traditions. Chacun à sa manière tente d’y trouver sa part de liberté. Le ton est parfois cru, parfois drôle, l’atmosphère parfois lourde pesante, poisseuse à l’image des moussons qui n’en finissent pas.

C’est un roman très riche, agréable à lire, et qui nous apprend beaucoup sur les traditions et conventions du Pakistan. J’y ai appris notamment la culture du vers à soie, si délicate et fragile.

C’est un roman dont on ressort enrichi.

auteur_1136799490_1

Uzma Aslam Khan est née à Karachi. Elle a enseigné la littérature Anglaise aux Etats Unis, au Maroc et au Pakistan et vit actuellement à Lahore, où elle travaille dans une ONG.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour petite découverte de ton blog..je note ce beau livre qui me plaira sûrement..merci.
P
hop la, celui-là direct sur les tablettes...<br /> Merci !
A
Je le note dans ma LAL. La couverture du livre est très belle !
A
J'ai visité il y a quelques années un musée de la soie à Campel en Bretagne. Passionnant!...Du coup je note ce roman.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité