Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
10 mai 2007

Semaine de polars

Mankell_chiens_riga_G Henning Mankel

Les chiens de Riga

"Un canot pneumatique s’échoue sur une plage de Scanie, en Suède. Il contient les corps de deux mafieux originaires de Lettonie, assassinés d’une balle dans le cœur. Le commissaire Wallander part pour Riga. Il se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement, où la démocratie n’est encore qu’un rêve, un monde glacé fait de surveillance policière, de menaces, de mensonges. Où se cache la vérité ?"(4e de couv)

C’est par ce roman que j’ai découvert Henning Mankel. Ayant beaucoup entendu parlé de lui et de son écriture passionnante, j’ai voulu très vite le découvrir.

Dans « les chiens de Riga », nous sommes plongé dans une enquête policière peu banale, puisque Wallander, doit enquêter dans un pays où la police fait sa propre loi, et par consèquent auprès de laquelle il est difficile de faire équipe.

Avec une écriture simple mais efficace, l’auteur nous embarque aux côtés de Wallander, homme triste et désabusé mais dont les sentiments vont pousser à prendre part à cette enquête jusqu’au bout. L’ambiance est glaciale, de par les lieux (Suède et Lettonie) mais également de par l’écriture et l’atmosphère qu’elle décrit.

Atmopshère glaciale, personnage désabusé, écriture efficace, voilà une bonne ambiance de polar. Alors, plongeons !!!

2878582268Dominique Sylvain

Manta Corridor

"Lola aimait les alcools forts et les puzzles, Ingrid préférait les jus de fruits et les séances d'effeuillage clandestin. L'une courait comme une gazelle armée de chaussures de combat, l'autre avait la respiration d'une locomotive à vapeur. L'entente fut presque immédiate. 2006. Ingrid et Lola sont de retour. Le quartier du passage Barry est plongé dans la torpeur. C'est l'été, il fait chaud. Grosse canicule. Lola bougonne, Ingrid est maussade. Il va bien falloir que quelque chose vienne ranger leur ennui... Heureusement, les mers du sud, les raies voyageuses et les coiffeuses africaines atrabilaires vont provoquer un dépaysement inquiétant et loufoque."

(résumé evene)

Voilà une autre belle découverte!! Dominique Sylvain nous plonge au coeur de Paris par une chaleur étouffante, en compagnie de Lola et Ingrid, deux enquêtrices charismatiques et originales, occupées à retrouver Louis, shampouineurs chez la fabuleuse Lady Mba. En plein coeur de Paris, nos deux comparses se retrouvent à devoir enquêter sur une histoire de plongée sous marine au coeur de paysages paradisiaques.

Una ambiance particulière, des personnages charismatiques et drôles, des meurtres inexpliqués et crapuleux, il n'y pas à tergiverser, Dominique Sylvain sait nous mener en bateau...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai déjà tenté du mankell, et il a fallu beaucoup de volonté pour en arriver au bout. Je n'accroche pas. Par contre je garde en mémoire D Sylvain!
F
Dominique Sylvain me tente bien quoique, ce que tu dis aussi sur Henning Mankel titille ma curiosité !
C
J'avais préféré le D. Sylvain, juste avant celui-ci mais c'est vrai que les personnages sont bien croqués.
G
Deux auteurs que je connais, mais je n'ai pas lu ces deux titres... De D Sylvian je ne connais que la série des Louise Morvan que j'aime bien.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 843
Publicité