Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
23 février 2007

Rue Katalin

katalinRue Katalin
Magda Szabo
Vivianne Amy









Voici un roman aussi déroutant que magnifique! Une fois les premières lignes entamées, vous ne pourrez lacher ce récit .
Nous sommes à Budapest, rue Katalin. 4 enfants. Balint, Iren, Blanka et Henriette. 3 familles, les Biro, les Held et les Elekes. Tous sont voisins et ont vécu des évènements qui les lieront pour la vie.
Iren, Blanka et Henriette sont folles amoureuses de Balint, même si tout le monde sait que c'est Iren qui se fiancera avec lui. Puis vient la guerre, les parents d'Henriette sont déportés, Henriette, elle, est cachée chez ses voisins et puis survient l'accident.
Mais malgré les aléas de la vie et ses épreuves, l'amitié entre ces 4 amis ne sera jamais ébréchée...

Voilà un texte d'une beauté fulgurante sur le thème de l'existence perpétuelle des morts. Oui vous allez dire que j'exagère!! Mais non, je vous assure, il est rare que je ressente autant d'émotions à la lecture d'un livre.
Magda Szabo tisse sous nos yeux une histoire dramatique où les personnages courbant le dos sous le poids du passé ne cessent d'avancer.
Henriette, même disparu, est en chacun d'eux, de façon ténue, mais bien présente. L'ambiance est parfois étouffante, étriquée mais vite nous ressentons la volonté des personnages de sortir de l'impasse, par le seul fait de leurs souvenirs de leur amitié. Car le temps passe et désagrège tout mais, au final on se rend compte que ce qui nous reste est le plus important.

"Alors, ils surent aussi que la différence entre les vivants et les morts n'était que qualitative, qu'elle ne comptait pas beaucoup, ils surent que dans la vie de chacun il n'y a qu'un seul être dont il puisse crier le nom à l'heure de la mort."

J'espère vous avoir transmis mon enthousiasme pour cet ouvrage, et vous invite à aller le découvrir si ce n'est déjà fait!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en tout cas tu donnes sacrément envie de le lire, ce livre;... n'ayant jamais rien lu sur la hongrie, bien que j'y sois allée en voyage scolaire, je note cet ouvrage, merci!
E
C'est vrai que je ne l'ai pas précisé, emportée par mon élan, mais effectivement c'est un livre déroutant au départ. On ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener!!!Il y a beaucoup de personnages.<br /> Malgré tout, je suis restée accrochée!!
V
Je rejoins So à propos de ce livre. Impossible de m'y accrocher. Je me suis complètement mélangée dès le début avec les personnages. J'ai tenté de résister, en vain. Impossible de rentrer dedans ! J'ai lu et apprécié "la ballade d'Iza" et entendu beaucoup de bien de "la porte" que je tenterai.
S
Incroyable!! J'ai autant détesté ce bouquin que j'avais adoré La porte. <br /> Je crois en fait que je n'ai rien compris, je ne suis pas une seconde entrée dans le trip, je n'ai pas sais où elle voulait en venir... bref, ça a été pour moi une grande déception !!
M
En effet, tu donnes tout à fait envie de se ruer sur ce livre pour le dévorer... faute de temps pour me consacrer à toutes les lectures qui me tentent, je fais comme les autres et je le note !
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité