Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
19 février 2007

Le plus grand matin du monde

kochkamatinLe plus grand matin du monde
Kochka
Thierry Magnier

1990, après 15 années de guerre civile, la paix est en passe d’être signée au Liban.

Mais dans un hôpital parisien, Elie est dans le coma. Son père, Jacques Morhange ne comprend pas. S’il avait fait le choix de ne pas quitter Beyrouth au plus fort des bombardements, il avait néanmoins mis sa famille à l’abri, loin.

La guerre peut elle tuer à distance.

 

Voilà le résumé de la 4è de couverture de ce merveilleux petit roman jeunesse. C’est d’un sujet fort délicat et terriblement d’actualité que traite l’auteur Kochka ici. Et l’on pourrait apercevoir au travers de cette histoire quelques traits de sa propre vie. En effet, Kochka est née au Liban d’un père Français et d’une mère Libanaise tout comme les deux enfants de Jacques Morhange. De plus en 1976, la guerre la contraint à quitter le Liban pour la France.

Dans le roman, les relations familiales entre le père resté au Liban et le reste de sa famille en exil en France, se sont terriblement affaiblies, mais non effacées.

La mère et les deux enfants, loin de leur pays et de leur mari et père, se sentent affaiblie, impuissant, perdus. Alors pour remédier à cela, la fils n’a qu’une solution pour faire revenir son père qu’il a tant attendu.

 

C’est un roman très fort, qui traite à la fois des conséquences des situations de guerre, ainsi que des relations familiales.où un père redécouvre la joie d’être père. Il ouvre les yeux sur la situation de sa famille. Pensant faire le bonheur, il en a engendré le malheur et le désespoir. C’est alors qu’il prend conscience que même dans l’adversité, une famille n’est heureuse qu’unie, se serrant les coudes.

Voici l'avis de Cathe

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai moi aussi été bouleversée par ce livre aux sujets si sérieux et graves et à l'écriture si simple et puissante. Un roman jeunesse de très grande qualité !
C
Oui, c'est vraiment un très bon livre. Merci, Elfe, pour le lien :-)
F
Je ne lis que des critiques élogieuses sur ce livre pour la jeunesse qui, à lire ton commentaire, s'adresse à tous les âges ! ;-)
L
J'ai vaguement entendu parler de ce livre: mais que de bonnnes critiques!!!Il ne me reste plus qu'à patienter pour qu'il soit à la bibliothèque.(mais que vais-je lire en attendant???)
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 843
Publicité