Dans la lumière

Barbara Kingsolver

(Rivages)

Dans-la-lumière

Dellarobia , mère de deux jeunes enfants, vit dans les Appalaches près de la ferme de ses beaux-parents aux côtés de son mari Cub. Etouffant entre un paysage soumis à d'étranges faits météorologiques (une pluie incessante depuis des mois), et une famille omniprésente, elle cherche un peu de liberté et passe un peu de temps auprès d'un homme... Un jour qu'elle parcourt la montagne pour le rejoindre, elle semble ne pas reconnaître le paysage qui l'entoure pourtant si familier : et pour cause, des milliers de papillons recouvrent les arbres et forment d'étranges grappes qui déforment le paysage.

 

Pour Dellarobia, ces nuées de papillons venus s'installer près de chez elle, sont un électrochoc et vont, sans qu'elle sans doute, bouleverser sa vie. Tandis que pour certains ces papillons appelés Monarques sont un présage signé du divin, pour d'autres c'est un fait scientifique qui est le résultat d'un problème écologique important.

 

Dellarobia se retrouve coincée dans sa vie. Mariée très jeune à Cub son mari qu'elle n'a jamais vraiment aimé, malgré une profonde affection qu'elle lui porte. Mère au foyer avec ses deux enfants en bas âge qu'elle adore mais dont elle aimerait pouvoir quelques minutes s'échapper de temps en temps. Belle fille d'une femme autoritaire, très croyante et peu démonstrative de ses sentiments. Dellarobia n'aspire qu'à une chose : pouvoir respirer, vivre pour elle,avoir un travail, prouver qu'elle peut s'en sortir toute seule. C'est alors que le phénomène des papillons qui devient très vite un phénomène national, Une équipe de scientifiques vient s'installer près de chez elle afin d'étudier ce phénomène hors du commun.devient pour elle une porte de sortie et peut être un chemin vers sa propre liberté.

 

C'est un roman très agréable à lire tant l'écriture est très belle et bien tournée. Les paysages sont très bien décrits, c'est une véritable ode à la nature que nous propose l'auteur. C'est aussi une dénonciation de notre société de consommation et un manifeste pour la protection de la nature. Par le biais du phénomène des papillons qui ne devraient pas s'installer dans les Appalaches en hiver mais plutôt au Mexique, l'auteur souligne les conséquences désastreuses que peuvent avoir les dérèglements climatiques sur l'écologie. Malgré quelques longueurs qui m'ont parfois ralentit dans ma lecture, j'ai beaucoup aimé ce roman. Dellarobia est un personnage très intéressant et touchant dans sa quête de liberté.

479x324_logo2_rentree-literaire2013

Livre lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire organisé par Priceminister. Un grand merci à priceminister et à Oliver Moss pour l'organisation.

Je participe à l'opération

logorl2013