Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
22 septembre 2013

Je reviendrai quand le soleil de la vie brillera à nouveau sur notre Rwanda.

Notre-Dame du Nil

Scholastique Mukasonga

51-BdV2D94L

Notre-Dame du Nil est le nom du lycée  pour jeunes filles situé à 2500m d'altitude sur la Crète Congo-Nil. Un établissement isolé où les jeunes filles sont loin des tentations jusqu'à leur mariage. Un lycée élitiste pour jeune fille de bonne famille qui compte en majorité des hutus mais aussi des tutsis pour répondre aux quotas. Dirigé par le père Herménégilde et la mère Supérieure qui sont prêts à fermer les yeux sur certains faits pour pouvoir bénéficier de privilèges. Au coeur de ce lycée isolé, ces jeunes filles sont emplies d'espoir mais nous sentons une tension entre Hutus et Tutsis qui est prête à éclater.

C'est un roman très intéressant qui laisse une large place à la description des paysages et des coutumes de ce pays. Un roman fort également par la forte présence de cette haine entre Hutus et Tutsis mais aussi par la solidarité qui peut malgré tout trouver sa place.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Très tentant... c'est un thème que je n'explore pas souvent en littérature.
P
C'est vraiment un livre que j'aimerais lire prochainement car j'avais beaucoup apprécié lal lecture de La femme aux pieds nus.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité