JK Rowling

514h5WUaUTL

Pagford, petite bourgade anglaise en apparence tranquille mais qui va être témoin d'un tremblement de terre le jour où un de ses illustres notables meurt. En l'occurence : Barry Fairbrother. Dévoué, altruiste, il se tournait vers les plus démunis et entrainait l'équipe féminine d'aviron et a permis à quelques-unes de ces jeunes filles de se révéler. Mais il occupait surtout un siège au conseil paroissial qui désormais reste vacant. Et ce siège intéresse grandement...

 

Suite à ce décès brutal, nous suivons plusieurs familles de cette petite bourgade, toutes plus ou moins liées au personnage de Barry. Entre les riches propriétaires prêts à tout pour garder le pouvoir , et les familles beaucoup plus modestes qui vivent de petits deals et autres escroqueries, chacun va être confronté au raz de marée qui a pour déclencheur la mort de Barry.

Entre comédie de mœurs et humour noir, JK Rowling prend le parti de peindre tous les petits travers d'une petite communauté. Entre hypocrisie, jalousie, et coups bas rien n'est omis.

 

Un roman servi d'une belle écriture et de personnages fort charismatiques dont j'ai apprécié la lecture. L'auteur dresse le portrait plutôt pessimiste d'une société aux prises avec ses pires travers.

Alors oui ce roman n'est pas optimiste du tout mais il n'en demeure pas moins qu'il est très accrocheur et que j'avais du mal à le lâcher.

Ma note: 15/20

Merci aux éditions Grasset et à Priceminister pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération les matchs de la rentrée littéraire.

Rentrée-Littérraire-V2-logo