Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
24 octobre 2012

La trilogie berlinoise

Philip Kerr

51TvSGsnytL

Publiés pour la première fois entre 1989 et 1991, L'Eté de cristal, La Pâle Figure et Un requiem allemand ont pour toile de fond le IIIe Reich à son apogée et, après la défaite, l'Allemagne en ruine de 1947. Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Philip Marlowe est à la Californie de la fin des années 1930 : un homme solitaire, témoin de son époque.
Des rues de Berlin "nettoyées" pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques à celles de Vienne la corrompue, Bernie enquête au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. La différence avec un film noir d'Hollywood, c'est que les principaux protagonistes s'appellent Heydrich, Himmler et Goering.... (présentation de l'éditeur)

 


J'ai littéralement dévoré cette trilogie qui se lit vraiment facilement.  ce roman nous fait découvrir la vie quotidienne en Allemagne lors de la montée du nazisme, de sa mise en place et de ses rouages et de l'après guerre accompagnant sa dénonciaction. C'est une trilogie, comprenez trois romans, trois enquêtes différentes...mais toujours avec le même détective, Bernie Gunther.

Le style est agréable agrémenté d'un personnage principal, Bernie, non dénué d'humour et d'ironie sur son propre pays. On suit également ses propres réflexions et questionnements sur le régime de son pays, et de son entrée en guerre. C'est un roman très intéressant et passionnant!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Dans la PAL! Mon mari a beaucoup aimé et me chante sans cesse que je devrais le lire!
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 843
Publicité