Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
4 janvier 2012

Le goût des pépins de pommes

Katharina Hagena

51izKWoIueLA la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes.(4e de couverture)

Un très joli roman sur le souvenir qui prend le temps de s'installer comme les souvenirs prennent le temps de s'inscrire dans nos vies. C'est un roman que j'ai pris le temps de découvrir et de déguster. Chaque élément de l'histoire ou du décor (le jardin, les groseilles...) comme chaque personnage apporte une note particulière, une émotion, essentiels au roman. Délicat et sensuel ce roman m'a emportée de bout en bout.

 

Je vous souhaite une excellente année 2012!

Que vos lectures soient belles!


Publicité
Publicité
Commentaires
E
Jules: j'ai eu beaucoup d'avis mitigé sur ce roman.<br /> <br /> <br /> <br /> Antigone: merci!! et c'est réciproque.<br /> <br /> <br /> <br /> Mésange: je ne peux te répondre que partiellement puisque je n'ai pas lu ce roman de Peter Mayle, Mais il est vrai que le roman de K. Hagena est principalement centré sur les souvenirs de famille.<br /> <br /> <br /> <br /> Michel, Un autre endroit et Eléa: Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> Orely: oui beaucoup m'ont dit qu'ils n'avaient pas pu aller jusqu'au bout par ennui. Mais malgré la lenteur de ce roman je lui ai trouvé beaucoup de charme.
O
ça me rassure que tu l'aies aimé toi aussi, Sandy à qui je l'avais conseillé l'a trouvé d'un ennui mortel !
É
Très bonne année à toi et des lectures agréables ;-)
M
Belle année à toi aussi et que nos lectures soient toutes aussi douces que celle ci
M
Avant de faire un détour chez le libraire du coin et d'entreprendre cette délicieuse lecture, j'aimerais savoir si l'histoire ressemble au livre "A good year" du Britannique Peter Mayle(le film: une grande année), c'est-à-dire le gars qui hérite d'un vignoble et qui y retrouve ses souvenirs et bien d'autres choses... <br /> <br /> <br /> <br /> Si elle diffère (car j'aime quelques variations sur un même thème), je vais me lancer!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci :)
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 874
Publicité