Nic Pizzolatto

29483_1481138C'est avec ce deuxième roman de la sélection américaine du prix page des libraires que j'ai poursuivi ma découverte de la rentrée littéraire. Comme dans le Pied Mécanique, l'atmosphère n'est pas des plus gais et je commençais à sombrer moi même dans une sorte de pessimisme latent. Et puis, au final l'auteur redonne un second souffle à son roman et des cendres rejaillit l'espoir. Alors ne nous laissons pas abattre par l'annonce d'un récit sombre et glauque mais allons voir plus loin ce que les personnages ont la force de nous révéler.

C'est ce que je retiens de ce roman très fort et très poignant, où des personnages au caractère renforcé par un passé trouble et difficile, affrontent les affres de la vie pour en ressortir pour certains plus fort.

Roy tueur à gages de 50 ans échappe de peu à un traquenard. Seule solution: la fuite. Mais il embarque avec lui Rocky, une jeune prostituée de 18 ans et sa soeur Tiffany de 3 ans et demi.

Tous trois échouent dans un motel glauque  où ils tentent de se reconstruire une vie et d'échapper à leur passé, en vain. Mais pour vivre il faut accepter son passé... Une jolie relation va s'installer alors entre ces 3 personnages et j'avoue même qu'une petite larme est apparue au coin de mes yeux à la toute fin du roman...

 

68033704_pChallenge 1% rentrée littéraire 5/7