Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
17 août 2011

Toi et moi à jamais

Ann Brashares

510lCrd2fyLNous sommes sur une île sur la côte Est des Etats-Unis. Riley et Alice sont soeurs et passent toutes leurs vacances dans leur maison sur l'île. Très différentes l'une de l'autre, Riley est plutôt garçon manqué et se réfugie dans le sport, alors qu'Alice est plus fragile, douce et prépare son entrée en fac de droit.

Comme tous les étés, elles doivent retrouver leur ami d'enfance Paul qui est aussi leur voisin sur l'île. Comme tous les étés, ils s'attendent tous les 3 à revivre des moments simple et heureux ensemble. Mais cette année, Paul et Alice semblent éprouver de nouveaux sentiments l'un envers l'autre. De nouvelles relations qui vont remettre en cause l'équilibre de ce trio jusqu'à la tragédie...

Au premier abord, et surtout je dirais "à cause" d'une couverture plutôt "fleur bleue", j'ai pensé lire une petite histoire à l'eau de rose, parfaite pour les vacances. Et puis au fur et à mesure que l'histoire s'installe et que l'auteur nous présente ses personnages, l'intrigue vous prend à la gorge et ne vous lâche pas. L'auteur prend soin de bien décortiquer la psychologie de ses personnages ce qui leur donne une certaine profondeur. Et l'histoire finalement n'est pas si naïve que ça. L'auteur cherche à décortiquer l'ambiguité des sentiments de l'adolescence, la difficulté du passage de l'enfance à la vie d'adulte et tout cela avec beaucoup de délicatesse. Et je vous avoue que au final j'ai beaucoup aimé ce livre et je crois que j'aurai adoré le lire il y a une dizaine d'années.

Publicité
Publicité
Commentaires
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité