Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
9 juillet 2010

Petit Mao

Jacques Baudoin

9782709633260Novembre 1932. La seconde femme de Mao Zedong, He Zizhen, donne naissance à Petit Mao. Deux ans plus tard, elle doit l’abandonner pour suivre la Longue Marche.
Fondé sur des faits réels, le roman raconte ce qu’aurait pu être la vie de Petit Mao de 1934 à 1966, dans une Chine déchirée par les seigneurs de la guerre, les combats entre nationalistes et communistes, la guerre contre les Japonais, puis entre Tchang Kaï-chek et Mao Zedong jusqu’aux ravages du Grand Bond en avant et de la Révolution culturelle.
Elevé avec amour par Wang Yi, un compagnon de Mao, mais détesté par sa mère adoptive, Petit Mao découvre à 5 ans le secret de sa filiation. A l’été 1939, Wang Yi traverse toute la Chine jusqu’à Yan’an où Mao s’est réfugié pour lui rendre son fils. Mais Mao refuse de le recevoir. Petit Mao comprend alors qu’il n’a rien à attendre de son père.
La victoire de Mao en 1949 lui laisse espérer qu’il pourra enfin retrouver sa mère et son père mais les obstacles sont trop nombreux. Désespéré, Petit Mao se résout à vivre une existence anonyme, gardant pour lui le secret de sa filiation sous le regard des portraits géants de son père. Devenu graveur de sceaux, il échappe à la famine du Grand Bond en avant mais, quelques années plus tard, la Révolution culturelle le ramène, une fois de plus, aux réalités tragiques du maoïsme… (4e de couverture)

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce roman grâce à Belledenuit (que je remercie grandement). Nous faisons la connaissance de Xiao Mao, enfant de Mao Zedong, recueilli par Wang Yi à l'âge de 2 ans. Le petit Mao, partira en quête de son père, ainsi que de lui-même. Il découvrira alors en la personnalité de son père, un être méchant et autoritaire et qui n'éprouve aucun sentiment pour son fils biologique.

A travers cette histoire poignante, l'auteur en profite pour nous parler de l'Histoire de ce pays et des différents évènements qui ont marqué l'avènement de Mao.

C'est un très beau livre, très bien écrit et passionnant!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'aime beaucoup ce genre de livres qui permettent une incursion en Chine
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 843
Publicité