Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
26 janvier 2010

La vaine attente

Nadeem Aslam

" Une des rares choses que l'on puisse affirmer avec certitude à propos de l'amour, c'est qu'il est suffisamment petit pour être enfermé dans un coeur, mais que si on l'étire, il est capable d'envelopper le monde entier."

51Rvb_3S9EL__SL500_AA240_Afghanistan, 2005, à l'ombre des monts de Tora Bora. Dans une maison aux murs ornés de fresques, aux plafonds recouverts de livres cloués, avec sa fabrique où l'on distillait autrefois des parfums, le vieux médecin anglais Marcus Caldwell pleure sa femme Qatrina et sa fille Zameen disparues, et désespère de retrouver son petit-fils Bihzad. Vers ce lieu, où l'amour régnait sous toutes ses formes, où les sens sont tous sollicités, convergent des êtres esseulés. La Russe Lara à la recherche de son frère, soldat de l'armée soviétique; l'Américain David, ancien agent de la CIA, sur les pas de Zameen et de son fils; Casa, jeune orphelin endoctriné par les talibans. Dans ce roman qui jette une lumière crue sur une région brutalisée, à travers les trajectoires de personnages aux destins liés qui apprennent à s'aimer et à faire revivre les êtres aimés, tout s'emboîte de façon inéluctable. A peine s'est-on réfugié dans la maison de Marcus que la sauvagerie du monde extérieur nous agresse. Nadeem Aslam met dans la balance la fragilité des liens humains, de la raison, de l'art, face à la domination de l'ignorance et de la cruauté étayées par une doctrine suffocante. La langue est chargée de parfums et de couleurs, la narration alterne sans répit entre passé et présent. Ce livre poignant et à niveau d'homme restera en mémoire par sa maîtrise impressionnante et l'émotion qu'il génère. On le referme le cœur battant. (4e de couverture)

Je vous mets la description de l'éditeur pour ce roman tant je ne saurais mieux en résumer la teneur.

C'est un livre poignant, qui se lit doucement, le temps de s'imprégner de chaque mot. C'est un véritable bijou de poésie. Mais c'est aussi la description d'un monde déchiré par la guerre, par la souffrance. Nadeem Aslam nous donne de nombreux détails sur l'histoire de l'Afghanistan et les terribles querelles qui opposent union soviétique et Etats-Unis. Il y a aussi beaucoup d'amour dans ce roman.  C'est beau et c'est cruel. Malgré tout, même si je n'ai pu lacher ce roman avant la fin, je n'ai pas été vraiment passionnée. C'est un roman qui prend du temps et qui parfois m'a un peu laissé sur le côté...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Au départ, le thème ne m'intéressait pas plus que ça, mais les billets parlent d'une belle écriture : comment ne pas vouloir le lire après ça ? ;)
S
J'ai vraiment très envie de lire ce titre. Je vais l'emprunter en médiathèque ;)
O
Tu m'as mis l'eau à la bouche :)))
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité