Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
14 janvier 2010

Refaire le monde

Julia Glass

41zjHjAuC3L__SL500_AA240_

"En cuisine, Greenie a toujours eu une véritable passion pour les gâteaux. La plupart des cuisiniers inexpérimentés pensent à tort qu'il est plus facile de réussir un beau gâteau qu'un soufflé ou une mousse. Mais Greenie sait qu'un gâteau réussi est comme un mariage réussi: de l'extérieur il a l'air ordinaire, parfois même quelconque, mais il suffit d'en prendre une part et de le goûter pour savoir qu'il n'en est rien. C'est le sublime résultat d'une longue et patiente expérience, une réalisation dont le succès repose sur une profonde compréhension des goûts et des compatibilités, un respect de la mesure, de l'équilibre, de la chimie et de la chaleur, une histoire d'innombrables erreurs surmontées." p 718.

Greenie est une excellente pâtissière de New York qui a réussi à séduire le gouverneur du Nouveau-Mexique avec son gâteau à la noix de coco. Celui-ci lui propose de devenir chef-cuisinier de sa résidence. Elle décide alors de tout quitter: son mari, psychothérapeute qui semble plongé dans la mélancolie, et son ami Walter qui tente de se dépatouiller dans ses peines de coeur. Elle emmène avec elle son fils, George et part vivre une nouvelle vie au Nouveau-Mexique. Enfin c'est ce qu'elle croit, mais son départ va provoquer une série d'événements qu'elle n'avait pas prévu du tout.

L'histoire de ce roman est à première vue très simple et banale, mais il ne faut pas se fier aux apparences. C'est un roman bien plus complexe. C'est un roman que l'on pourrait qualifier de roman chorale: autour de Greenie gravite toute une série de personnages secondaires qui très vite vont devenir très important. 

Le seul conseil que je pourrais vous donner c'est de ne surtout pas avoir peur des 760 pages que comptent ce roman, tant il se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir. C'est un roman qui raconte la vie, qui raconte le monde tel qu'il est, qui raconte le désir de vivre et d'aimer. C'est un livre sur l'humanité, sur le passage à la vie adulte et par conséquent sur la nostalgie de l'enfance. C'est un roman qui vous livre un autre regard sur le monde et notre entourage. Et puis comment résister à une si belle couverture!!!

28

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour,<br /> <br /> Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.<br /> <br /> J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.<br /> <br /> A très bientôt,<br /> <br /> Hélène de l'équipe blogs reporters News de stars<br /> blogs@news-de-stars.com
L
Un livre magnifique, qui se dévore, j'ai vraiment adorée ses personnages. Maintenant il ne me reste plus qu'à lire "jours de juin".
A
Ma meilleure amie me l'a offert en juin dernier pour compléter ma pile des pavés de l'été... Je l'ai dévoré. La couverture m'avait accrochée en librairie !
A
je le note pour le temps des vacances quand j'ai vraiment le temps de lire un pavé.
A
J'avais noté "jours de juin", de cette même auteure, je note celui-ci...parce que ton coup de coeur est communicatif !! ;o)
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 874
Publicité