Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
9 janvier 2010

La brigade de l'oeil

Guillaume Guéraud

M32972037. La loi Bradbury interdit sur l'ensemble du territoire toutes les images. La télévision est nocive, le cinema rend fou. Une brigade très spéciale (la brigade de l'oeil) est chargée de faire régner l'ordre. Elle doit traquer tous les détenteurs d'images, et les punir en leur brulant les yeux ainsi que leurs documents. Leur devise étant : Un bon citoyen est un citoyen aveugle.

Kao, jeune garçon de 15 ans, est fasciné par les images. Le jour où il apprend que des films sont cachés quelquepart, il est prêt à tout pour faire en sorte qu'ils ne soient pas détruits.

L'idée de départ de ce roman me plaisait. Guillaume Guéraud par son style vif et sans fioriture, réussit à retranscrire une société violente, opprimée mais qui a la rage de s'en sortir.  L'auteur souligne l'importance de la culture comme vecteur de  liberté et rend un bel hommage au cinéma. Malgré cela son roman m'a laissée sur ma faim. La fin est plutôt abrupte. et m'a surprise (peut être est ce le but de l'auteur de justement surprendre son lecteur) mais je m'attendais à autre chose. C'est un roman qui mériterait d'être lu rien que pour le message qu'il veut faire passer.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne connais pas cet auteur , mais la loi Bradbury me fait penser au roman Farenheit de Bradbury où se sont les livres qui sont interdits
S
Je l'ai acheté pour le CDI et comme je ne connais pas encore l'auteur, je crois que ce sera l'occasion... j'espère que les ados vont accrocher car je pense que c'est un sujet sur lequel il faut les faire réfléchir.
S
Ma bibliothécaire est fan de l'auteur. Je verrai si je peux l'emprunter.
K
Ah ça oui, un peu provoc! Je l'avais appelé un jour pour une éventuelle intervention en classe, à 12h. "Ptain vous m'avez réveillé, là!". Grosse marmotte aussi, j'ai compati, mais il était tellement à l'ouest que ça m'avait bien fait rire!
C
Tiens j'essaierai de le prendre à la bib car j'aime beaucoup Guillaume Guéraud. Et je l'ai déjà fait intervenir pour une journée sur les romans pour ados, c'est un très bon intervenant, un peu provoc, mais sympa ;-)
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité