Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
19 décembre 2009

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Harper Lee

51LFFruapEL__SL500_AA240_Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier. (4e de couverture)

Voilà un roman que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir. Nous suivons l'histoire à travers les yeux de Scout qui est pleine de vie et fait preuve de beaucoup d'humour. Elle nous fait découvrir la vie de 3 enfants dont faire des bêtises est la première préoccupation. Lors de la lecture elle me faisait penser à Tom Sawyer. Beaucoup de personnages et d'histoires gravitent autour de ces 3 petits personnages qui apprennent pas à pas à apprivoiser la vie et ses souffrances. C'est un roman très touchant et très beau.

46502993_pPal 146 - 1 = 145   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
un très bon souvenir aussi (et même hauteur de PAL)
C
un grand souvenir de lecture et un grand coup de coeur !
A
Ce livre m'attend patiemment dans ma PAL depuis plusieurs mois maintenant ...
K
Un très bon souvenir de lecture our moi!
É
Encore un auteur à découvrir .. au passage, je t'ai tagguée pour le prix de l'amitié, même si je pense que l'on a déjà dû te choisir bien souvent.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 868
Publicité