Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
30 novembre 2009

Le faon

Magda Szabo

41N6VmyBcuL"Eszter est une comédienne célèbre. Pourtant, les frustrations de son enfance - entre des parents ruinés mais de très vieille aristocratie - renaissent et s'exacerbent quand elle découvre qu'Angela, l'ancienne gamine trop parfaite de son village natal, est l'épouse de l'homme qu'elle aime, et qui l'aime. Le Faon dit la jalousie, plus, la haine, vécue comme un maléfice, à l'égard d'un être qui symbolise tout ce que la petite fille que fut Eszter n'a pas connu, n'a pas été. Son monologue est celui d'une femme qui se donne, se confesse, et qui expie." (4e de couverture)

Encore une fois j'ai été happé par la plume de Magda Szabo. C'est le monologue d'une femme pétrie de jalousie qui tour à tour entre égarement et ressassement parle au présent, revient sur son passé. Parfois violente parfois touchante, elle nous parle de son enfance, et de cette petite fille si parfaite qu'elle jalouse tant. Il est parfois difficile de s'y retrouver au milieu de toutes ses digressions mais la plume de Magda Szabo sait toujours nous rattraper au vol!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà un auteur que j'ai envie de découvrir!
L
J'avais découvert Szagbo comme beaucoup avec "la porte". J'ai le souvenir d'une très belle histoire et une écriture forte... Tu me donnes envie de replonger dans son univers ! Merci :)
M
superbe lecture !
S
Je découvre ton blog qui est une vraie mine d'or! Merci pour ces conseils lectures, j'en ai noté quelques-uns, et je reviendrai, c'est certain!
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité