Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
18 novembre 2009

L'élégance du hérisson

Muriel Barbery

411G8FKD7QL__SL500_AA240_"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. " (4e de couverture)

Je le crie haut et fort, ce roman est pour moi un véritable coup de coeur! Un petit bijou de finesse et de poésie. Je l'ai littéralement dévoré, je ne pouvais le lacher. J'ai adoré les personnages, leur profondeur, leur part caché, leurs réflexions sur la vie et surtout leur humour. Oui je l'avoue je me suis laissée charmer et tant pis s'il y a des incohérences, j'aime ce genre de romans.  Je ne regrette qu'une chose: ne pas l'avoir lu plus tôt.

Lu avec Bladelor!

Pal 148 -1 = 147 44947837_p

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon avis rejoint le tien : ce livre fut pour moi aussi un vrai coup de coeur. J'ai aimé l'écriture, les idées, les personnages de ce petit monde réduit à l'échelle d'un immeuble.<br /> <br /> (par contre, j'ai été déçue après ça par Une gourmandise, mais c'est une autre histoire ;) )
M
J'ai moi aussi adoré ce bouquin, une vraie réussite qui, de surcroît dérange !<br /> Par contre je ne vois pas d'incohérence.<br /> J'ai juste eu un peu de mal avec les digressions philosophiques.
A
J'ai été plombée comme Saxaoul par les digressions philosophiques...mais j'en garde pourtant un souvenir lumineux, comme quoi !<br /> Tu avances dans ta PAL, et c'est un coup de coeur, tant mieux !!
E
Moi aussi j'ai doré ce roman! une merveille!
I
Comme les avis sont partagés sur ce roman! Pour ma part, c'est un coup de coeur également. J'ai été profondément touchée par cette histoire.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 841
Publicité