Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
14 novembre 2009

Loin des bras

Metin Arditi

41bQ4jjM3nL__SL500_AA240_Nous sommes en 1959, dans un pensionnat pour enfants de riches, en Suisse. Depuis que le directeur est décédé, tout s'écroule et la faillite n'est pas loin. Mme Alderson, femme du propriétaire est au commande de cet établissement avec sa soeur jumelle et envisage de vendre à des américains. Les professeurs sont très inquiets pour leur avenir mais doivent faire bonne figure malgré le lourd secret que chacun porte en soi. Tous cache quelquechose : l'un est homosexuel, l'autre joue aux jeux de hasard, un autre est antisémite... Et puis la tension qui va s'installer au coeur de ce pensionnat va tout faire chavirer, les langues vont se délier...

C'est un roman sur la solitude! La solitude de ces enfants qui vivent loin des bras de leurs parents. Mais la solitude aussi de ces professeurs qui doivent vivre seuls avec leur secret. Certains personnages m'ont particulièrement touchée comme Mr Brunet, homosexuel écrasé par sa mère, Véra également qui tente de retrouver un peu de son fils disparu auprès d'un élève ou encore Gülgül, ancien mignon turc du sultan qui adore la danse et apporte une touche de gaieté au sein de ce pensionnat si froid. C'est un roman qui est également très bien écrit, avec de courts chapitres. Un coup de coeur pour moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un livre que j'ai également beaucoup aimé (mon billet ne paraîtra que dans quelques jours). Une belle découverte.
P
je note
S
Cela fait un moment que je lorgne dessus. Ton avis renforce mon avis
M
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi! Comme pour toi, c'est un de mes récents coups de cœur!
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité