Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
7 novembre 2009

Cadence

Stéphane Velut

31rtdkViE5L__SL500_AA240_

Munich, 1933. Un peintre, chargé d'exécuter le portrait d'une enfant louant l'avenir radieux de la nouvelle Allemagne, se cloître en compagnie de son modèle. Mais c'est tout autre chose qu'il fait de sa jeune pensionnaire et qu'il déploie comme un cérémonial au fil de son récit. Car ce sont ses carnets que l'on lit ; le narrateur y prend son lecteur à témoin. On hésitera à discerner dans cet étrange huis clos le jeu du rite ou de la soumission.(4e de couverture)

Ce qui est sûr, c'est que ce roman ne laisse pas indifférent et fait même froid dans le dos. L'ambiance est tendue et étouffante. Les personnages austères, l'atmosphère froide. L'inconfort s'installe au coeur de cet appartement où un homme prit de folie décide de transformer une jeune fille en poupée. Mais dehors, c'est tout aussi glauque, on pressent la montée du nazisme dans les rues: les hommes qui suivent le mouvement se transforment en chien, porc ou rats.  J'avoue ne pas trop savoir quels mots choisir pour décrire le sentiment que j'ai eu à lire ce livre. Au final, je crois que ce livre m'a profondément dérangé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme j'étais avec Stéphie, j'ai entendu parler de ce roman hier. Bon, vu ton billet, je ne sais plus si j'ai vraiment envie de le lire ! C'est glauque à souhaits ! :-o
S
C'est rigolo, on m'a parlé de ce livre aujourd'hui. J'aimerais me faire un avis dessus. Je verrai si je le trouve en médiathèque.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 874
Publicité