Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
30 octobre 2009

Le rêve du village des Ding

Yan Lianke

cat_1167987575_1

Le roman se situe dans la province du Hénan. Dans les années 90, les habitants de cette province vendent leur sang pour augmenter leurs revenus. Mais les conditions dont ces prélèvements sont effectués sont déplorables et tous contractent le virus du sida et finissent pas mourir dans le dénuement le plus total. Le grand père Ding se rend compte de la situation et se sent coupable: son fils lui même en est la cause, il est lui même celui qui a collecté le sang en trafiquant les poches et les seringues, et s'est enrichie sur le dos des habitants et continue maintenant en vendant des cercueils et en organisant des mariages dans "l'au delà". Il essaie alors de redonner un peu de sens à cette situation des plus absurdes, mais c'est sans compter sur l'avidité de certains, la souffrance des autres et vite l'anarchie s'installe. Toute cette histoire nous est racontée par son propre petit-fils, mort empoisonné huit ans auparavant. Il a fait les frais de la vengeance des villageois contre son père.

Ce roman est bouleversant. Yan Lianke dit utiliser la fiction pour atténuer une réalité trop terrifiante. Il dénonce ici une affaire de sang contaminé dans la région de son enfance. C'est un livre coup de poing qui laisse à réfléchir et qui dévoile (pour ma part) une partie de l'histoire de chine que je connaissais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un très bon roman. Je lis peu de littérature chinoise mais celui-là me restera en mémoire.
S
J'avais déjà eu l'occasion de lire un billet très élogieux sur ce livre. Ton avis confirme mon envie de le lire ;)
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité