Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
1 août 2009

Indiennes

Mahasweta Devi

inde2

Saisissante déclinaison de la condition féminine telle qu'elle peut se vivre en Inde, en six longues nouvelles où nous sont présentées des femmes d'origines différentes. Nourri de tous les engagements de Mahasweta Devi, qui n'a cessé de militer pour une 'autre' vision de l'Inde, ce recueil dérangeant est à l'image de son oeuvre tout entière. Loin du misérabilisme souvent utilisé pour décrire ce pays, le récit de ces destins de femmes se caractérise au contraire par une vivacité et une ironie inattendues qui permettent d'exposer avec vigueur les tensions sociales, la violence des rapports dominants-dominés et de donner à entendre, avec une redoutable efficacité, ces voix opprimées et solitaires souvent ignorées par les livres d'histoire et les médias. (4e de couverture)

Autour de 6 nouvelles Mahasweta Devi nous décrit les conditions de vie de femmes indiennes qui toutes doivent combattre la société afin de se faire respecter. Entre modernité et tradition, ces femmes doivent se faire une place. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire la connaissance de ces femmes pour qui la vie dans un monde où toutes les fautes leur sont reprochées devient un véritable combat de tous les jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce livre attend toujours que je le lise. J'ai lu un roman de cette auteur : "La Mère du 1084". J'ai bien aimé.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 874
Publicité