Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
9 mai 2009

Plage de Mannacora 16h30

Philippe Jaenada

plage

Tout a pourtant si bien commencé, Voltaire, écrivain quadragénaire, Oum sa femme, Géo leur petit garçon. sont en vacances au bord de l'Adriatique, lin juillet. Insouciants, sous le soleil implacable. Survient le feu, puis la panique, la course, la lâcheté qu'on découvre en soi, le courage aussi s'il faut sauver les siens. On s'agenouille même au pied d'une Vierge étrangement posée sur une plage italienne.

C'est par ce roman que j'ai découvert la plume de Philippe Jaenada. Nous suivons une troupe de vacanciers qui tentent aux côtés de Voltaire et de sa famille de fuir les flammes qui ravagent leur lieu de vacances. Cette fuite vers nulle part incite le héros à faire quelques digressions sur son passé et à réfléchir sur sa vie. Le rythme est haletant, l'écriture ne tombe pas dans le pathos et le tragique, l'ironie prend toujours le dessus. C'est un livre qui se lit très vite, tant nous sommes pris dans l'action. Une bonne lecture selon moi.


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je n'ai jamais lu Jaenada... tout ce que j'en sais, c'est que c'est monsieur parenthèses!! Tempting!
M
La couverture qui donne l'illusion d'être brûlée m'avait fait de l'œil en librairie... Et à lire ta critique, j'aurais dû l'acheter ! ;-)
L
Je ne connais pas encore cet auteur ... je crois qu'un de ses livres m'attend dans ma PAL, mais ce n'est pas celui-ci. Il y a un chameau dans le titre ...
A
c'était pour moi aussi ma première lecture de Jaenada, et j'ai aimé, maintenant, j'ai envie d'en découvir d'autres:)
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité