Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
27 février 2009

La reine des heures s'en est allée (...) elle avait pacifié mon âme.

La reine des heures

JF Chabas

heures

Elle vient de l’île de Pinson, aux Galápagos.
Elle a 185 ans.’
Elle a connu le temps du grand-père de notre arrière-grand-père.
C’est elle qui m’a élevée. Elle m’a appris à réfléchir.
C’est grâce à elle que je suis devenue botaniste. À elle et à Jaime.
Lui, Jaime, l’Indien des forêts, orphelin au prénom de Blanc,  vendeur de paniers, dépossédé de tout. Mon premier amour. Elle,  la Reine des heures, tortue géante habituée à se mouvoir lentement sur les pentes des volcans, échouée dans notre jardin d’Équateur. Mon ange gardien.
Tous les deux, je les ai aimés.,
Aujourd’hui, ce sont eux qui m’inspirent une audace dont je me serais crue incapable…(4e de couverture)

La reine des heures est un livre tout en douceur et en délicatesse. Il avance pas à pas telle une tortue géante, à la découverte de son environnement, l'Equateur, et à la recherche du sens de la vie, et du sens que l'on donne à sa propre vie. C'est un roman que j'ai trouvé très subtile et très beau. Nous découvrons le passé de la narratrice grâce à quelques bribes qu'elle veut bien nous en dévoiler. C'est une belle ôde à la vie, à la différence, et à l'amour que nous livre ici JF Chabas. J'ai beaucoup aimé  cette lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 843
Publicité