Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
3 mai 2008

L'odeur

odeur

L'odeur

Radhika Jha

"Quand son père est tué dans une émeute au Kenya, Lîla quitte les grands espaces africains pour un appartement exigu en banlieue parisienne, chez son oncle et sa tante, d'origine indienne comme elle. C'est ainsi qu'elle découvre Paris et que sa vie prend un nouveau cours, riche en rencontres déroutantes - avec pour seul repère la singularité de son odorat qui fera merveille dans l'art culinaire et qui, peu à peu, colorera les moindres moments et émotions de son existence. Elle suivra avec son nez un univers d'arômes, d'épices et de sensualité jusque dans les péripéties de sa vie amoureuse. Et ce don qui est aussi une malédiction deviendra la clé d'une nouvelle découverte de soi et du monde."

C'est par la magnifique couverture ainsi que le résumé de ce livre que je fus attiré. Très accrochée au départ à l'intrigue, je vous avoue que dès le milieu du roman j'ai décroché et le reste m'a déçu. Je m'attendais à un roman plus accrocheur, à une héroïne plus battante, moins naïve. J'ai été déçu par son comportement, son laisser aller, bref elle m'a été antipathique. Certes l'écriture est très belle et la description des plats et des odeurs m'a souvent fait rêvé, mais j'en attendais plus et je me suis ennuyée.

Dommage. Cependant, étant férue de littérature indienne, je pense que je tenterais un autre roman de cet auteur. En avez vous lu?

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Faut-il qu'une héroïne soit sympathique ? Je n'en suis pas convaincu. En revanche, elle n'a pas le droit d'ennuyer, là je vous rejoins. C'est le crime absolu dans la société littéraire. Cela dit, il n'est pas trop sévèrement puni : un petit pfff.. et on n'en parle plus.
F
Non pas de cet auteur. Pour l'instant je n'ai lu que "La Maîtresse des épices" de Chitra Banerjee Divakaruni et "Compartiment pour dames" qui m'ont beaucoup plu !!
A
N'oublions pas que Lîla est une jeune fille de 18 ans, dans un pays étranger, entourée de personnes pas toujours bienveillantes. Ceci dit je crois me souvenir que le livre ne m'avait pas trop emballée non plus. J'avais lu une critique plutôt élogieuse de Jha comme auteur mais je n'ai rien lu d'autre d'elle.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité