Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
21 avril 2008

le journal de Yael Koppman

41osBrjp5bL__SL500_AA240_

Le journal de Yael Koppman

Marianne Rubinstein

"Si Yaël Koppman n'avait pas croisé, à la faveur de ses travaux universitaires, la figure de John Maynard Keynes, sa vie serait probablement restée celle qu'avec un brin de complaisance et beaucoup de dérision, elle dépeint dans son journal intime : la vie d'une trentenaire désœuvrée, cultivant une relation conflictuelle avec sa mère, vivant en colocation avec son meilleur ami, collectionnant les hommes et s'en remettant en général à sa brillante cousine, Clara, éditrice de son métier.
Quand cette dernière lui suggère de se désennuyer en écrivant de la Chick Lit, de la littérature de poulette - genre qui lui conviendrait parfaitement, glisse la perfide -, Yaël est piquée au vif : elle écrira, oui, mais sur la filleule de Keynes, son économiste préféré, qui était aussi la nièce de Virginia Woolf, son écrivain préféré. Bien consciente que la figure d'Angelica Garnett, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, lui tend un étrange miroir, elle se lance à corps perdu dans des recherches sur cette petite fille qui a grandi solitaire parmi les grandes figures de Bloomsbury, qui a vécu bien malgré elle la vie quasi communautaire de ces fantasques intellectuels des années vingt et assisté à leurs expériences sexuelles. À travers la vie d'Angelica, c'est bientôt la sienne propre que contemple Yaël, celle de ces enfants des années soixante-dix curieusement frustrés que leurs parents n'aient pas renoncé à leurs utopies. Le constat est acide et sans illusion. Le Journal de Yaël Koppman devient alors, sous couvert d'un aimable récit autobiographique, le roman au vitriol d'une génération qui, si l'on en croit l'exemple de Yaël, finira par trouver son équilibre." (4e de couverture)

Voilà un roman assez court et très bien écrit, qui se lit avec beaucoup de plaisir. J'ai découvert avec beaucoup de plaisir cet auteur qui nous livre le message qu'il n'est jamais trop tard pour trouver l'équilibre dans notre vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai lu à sa sortie, j'ai vraiment bien accroché. De la chick lit intello, c'est toujours sympa :)
Y
J'ai beaucoup aimé ce "journal..." moi aussi, bien écrit et littérairement très riche (j'ai fait plein de recherche sur le goupe de Bloomsbury ;-))
J
Ce roman a décidément beaucoup de succès ... il est déjà noté :)
F
Un véritable plaisir et en plus ce livre a augmenté considérablement ma LAL avec toutes les références littéraires qui s'y trouvent ! ;-)
M
Tu me donnes vraiment envie de découvrir cet ouvrage, je note !
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité