Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
4 avril 2008

Le grand chaos!

atwwod

Le dernier homme

Margaret Atwood

Renouant avec la tradition des Huxley, Orwell, Bradbury et de sa Servante écarlate, Margaret Atwood nous plonge dans un univers à la fois familier et terrifiant. Un monde dévasté à la suite d'une catastrophe écologique sans précédent, où se combinent des conditions climatiques aberrantes, des manipulations génétiques délirantes et un virus foudroyant prompt à détruire l'ensemble de l'humanité. D'ailleurs, c'est presque fait : d'êtres humains, au début du Dernier Homme, il ne reste que Snowman, lequel est confronté à d'étranges créatures génétiquement modifiées - les Crakers, une nouvelle race d'" humains " programmés pour n'être sujets ni à la violence, ni au désir sexuel, ni au fanatisme religieux -, et à des animaux hybrides qui s'appellent désormais porcons, louchiens ou rasconses... Ce monde visionnaire, c'est presque le
nôtre... Pamphlet politique, conte prophétique : avec son humour noir et son intelligence acérée, un souffle romanesque inouï et une générosité contagieuse, le " meilleur des mondes " glorieusement inventif de Margaret Atwood nous tend un miroir saisissant de vérité. (Présentation de l'éditeur)

C'est le 2e roman de Margaret Atwood que je lis (la voleuse d'homme fut le 1er) et je suis toujours aussi séduite pas son écriture. Elle sait nous plonger au coeur d'un véritable futur chaotique, auquel il est difficile de ne pas s'identifier tant certains aspects de cette société s'approche de la notre. (Notamment en ce qui concerne les transformations génétiques et les problèmes d'écologie) J'avoue néanmoins avoir décroché quelque fois, ne sachant à quel moment de la narration je me trouvais.

Mais c'est un livre que je conseille tant son écriture est captivante. Et ça fait réfléchir...

D'autres critiques: Camille, Cuné, yueyin.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est un livre dur, qu'on n'oublie pas.<br /> Mais j'avoue avoir préféré, dans un tout autre genre, "La voleuse d'hommes", livre dont aussi bien le style que la trame narrative m'ont séduite.<br /> Il me reste à découvrir "Le tueur aveugle", qui me tente beaucoup.
Y
Ah je vois que tu as apprécié aussi, margareth atwood est décidément un auteur qui m'accroche, le prochain sera la voleuse d'homme, je m'en régale d'avance :-))
C
Il est sur ma PAL !
R
Tu es taguée belle dame ...<br /> http://plumedefeu.blogspot.com/2008/04/premier-tag-de-ma-vie-de-bloggeuse.html
J
J'avais adoré ... il a fait d'ailleurs partie de mon top 5 de 2006 ! Mais de toute façon, j'aime beaucoup Margaret Atwood :)
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 868
Publicité