Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
18 mars 2008

La bâtarde d'Istanbul

41QaNp6cq1L__AA240_

La bâtarde d'Istanbul

Helif Shafak

"Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinn, tandis que les hommes s'envolent trop tôt - pour l'au-delà ou pour l'Amérique, comme l'oncle Mustafa. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 20, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la " bâtarde ", va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés. Avec ses intrigues à foison, ses personnages pour le moins extravagants et l'humour corrosif qui le traverse, La Bâtarde d'Istanbul pose une question essentielle : que sait-on vraiment de ses origines ? Enchevêtrant la comédie au drame et le passé au présent, Elif Shafak dresse un portrait saisissant de la Turquie contemporaine, de ses contradictions et de ses blessures."

Voilà un très beau roman sur la quête de ses origines, sur la différence de culture, sur l'émancipation des femmes. Les personnages aussi excentrique que touchant, nous révèlent la volonté mais également la difficulté de comprendre leur passé mouvementé et mystérieux. Sur fond d'une intrigue à nombreux rebondissements, l'auteur nous dresse le portrait non dénué d'humour de femmes extravagantes et drôles à souhait!!!!

Un vrai petit bijou.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours à la recherche de nouvelles parutions (comme si je n'avais pas assez de livres à lire !!), j'ai découvert qu'Helif Shafak avait écrit un autre roman, qui sortira le 28 août 2008 (d'après ELECTRE) qu'il me tarde de pouvoir lire ! Comme je sais que tu as adoré "La bâtarde d'Istanbul", je me dis que tu vas être aussi tentée par celui-ci ;-)<br /> Il s'agit de "la vie dans au coeur d'un immeuble stanbouliote, aujourd'hui en ruines, construit en 1966 par un riche Russe. Les locataires des dix appartaments qui le composent sont des personnages hauts en couleurs reflétant les aspirations et les tensions de la société actuelle : le gérant de l'immeuble, le religieux Hadji Hadji, les jumeaux coiffeurs Cemal et Celal, le narrateur, un homme à femmes, etc." (résumé ELECTRE)
C
Je le rajoute sur ma LAL
F
Il est déjà inscrit dans mon carnet et, pour l'instant, il fait l'unanimité sur les blogs !!
A
c'est un très bon roman, je confirme!
G
j'attends impatiemment qu'il se libère à ma bibliothèque depuis quelques semaines. En général, c'est bon signe...
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 868
Publicité