no

No et moi

Delphine de Vigan

"Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes.

Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n'est à l'abri..." (4e de couverture)

No et moi est un roman poignant sur la relation entre une jeune fille égarée dans ses sentiments et une jeune fille n'ayant plus de maison. Une relation forte et intense qui les aidera à grandir un peu ensemble et à amoindrir leur sentiment de solitude.

C'est un roman sur la désillusion, sur les difficultés de la vie, écrit dans un style poétique et agréable et tendre. Les personnages de No et Lou faisant l'apprentissage du monde adulte sont très attachant. Et ce qui m'a le plus étonné, c'est la capacité de l'auteur à se glisser dans la peau d'une jeune adolescente, ce qui ajoute à la crédibilité du roman.

Un beau petit roman à lire. D'autres l'ont lu comme Laure (d'autres liens sur celui de Laure mais n'hésitez pas à me donner les votre)

Extrait: "On est capable d'envoyer des avions supersoniques et des fusées dans l'espace, d'identifier un criminel à partir d'un cheveu ou d'une minuscule particule de peau, de créer une tomate qui reste trois semaines au refrigératuer sans prendre une ride, de faire tenir dans une puce microscopique des millieards d'informations. On est capable de laisser mourir des gens dans la rue."