Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
10 mars 2008

Famille nombreuse... famille heureuse

41k1b4g2wnL
Le crocodile rouillé
Dominique Louise de Pélegrin

"Comme tous les parents, les leurs rêvent de les voir rangés bien proprement dans les tiroirs d'une commode, oui, comme des chemises repassées. La famille comprend trois tiroirs. Dans le premier, les " grands " : Gabrielle, quinze ans passés, Emmanuel, treize, et Ariane, onze ans. Dans le tiroir suivant, les "moyens" : les jumeaux Paul et André, surnommés Melchior et Balthazar, qui ont neuf ans. Enfin, le troisième tiroir, celui des " petits ", rempli à ras bord d'individus remuants et incontrôlables qui peuvent encore étaler leurs jouets partout et dire de grosses bêtises : Jeanne, sept ans, Inès, quatre ans, et Denis, le bébé, presque deux ans. Les autres l'appellent Roger parce qu'ils le détestent. Entre eux, les enfants se surnomment la " Grande Couvée " et forment une tribu attachante et désordonnée sur laquelle veille le Crocodile rouillé, figure de l'autorité paternelle. Dans ce monde où l'on s'invente de savoureux surnoms, on élabore des langues secrètes, on s'insulte en langage esquimo et on rêve d'explorer le monde, quitte à se sauver par la fenêtre. Mais on imagine aussi d'effroyables machines à ratatiner les bébés. Car la fratrie est une jungle où l'on doit, pour exister, déjouer les pièges tendus par les aînés. Difficile, dans ces conditions, d'attirer l'attention du Crocodile, surtout qu'il vient d'emmener toute la famille dans un pays étranger et qu'il annonce tranquillement la venue d'un neuvième enfant. Avec cette histoire pleine de sensualité et d'humour, Dominique Louise Pélegrin réussit le pari fou de réveiller la part d'enfance enfouie en chacun de nous. Un roman d'une grande fraîcheur !" (présentation de l'éditeur)

Voilà un roman rafraichissant, très drôle et fort sympathique. Ces enfants m'ont rappelé de bons souvenirs d'enfance, d'imagination débordantes, de jeux fantastiques et dans un autre monde. Les parents complètement perdus au milieu de leur grande couvée qui se fait la guerre à longueur de journée sont également très drôles. Et l'illustration de la couverture représente avec perfection l'ambiance sucrée et savoureuse de ce roman.
Rires assurés!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le titre est aussi tentant que la couverture ! mdr ! En plus, si tu dis que les rires sont assurés à la lecture, rien de tel pour noter ce titre ... à caser un jour de pluie !
Y
appétissant dis donc... j'adore les histoire de fratrie depuis 13 à la douzaine quand j'étais petite :-)
C
je copie sur Florinette !
F
Voilà un petit roman qui ferait du bien au moral surtout avec ce mauvais temps qui sévit en ce moment !! :-)
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 843
Publicité