Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
28 janvier 2008

Clara et la pénombre

41AM273V3HL__AA240_

Clara et la pénombre

José Carlos Somoza

2006. Dans ce futur dangereusement proche, la représentation des corps ne fait plus recette au sein
du marché de l'art, qui cote désormais des toiles humaines. Signées par de grands maîtres, elles sont
louées, vendues, manipulées, livrées à tous les regards, à tous les fantasmes. Clara est modèle. Elle rêve d'être peinte par le dieu de l'art hyperdramatique : Bruno Van Tysch. Mais, tandis que la jeune toile est apprêtée dans un pavillon isolé des abords d'Amsterdam, la Fondation Van Tysch est en émoi. Une œuvre de grande valeur a été dérobée et détruite par un mystérieux meurtrier qui
officie suivant des rites affreusement artistiques. A la manière de Rembrandt, José Carlos Somoza dépeint de violents clairs-obscurs : les déviances de l'art font écho aux dérives de nos sociétés et conduisent chacun à mesurer le prix du beau à l'aune de la valeur du vivant. (4e de couverture)

Voilà un roman tout aussi passionnant que terrifiant. Nous sommes propulsé au sein d'une société où l'humain sert de toile de peintre prestigieux. Dérangeant et époustouflant ce roman va me marquer pour un bout de temps je pense. Servi également d'une très belle écriture et d'une intrigue passionnante, c'est avec plaisir que j'ai découvert l'univers de cet auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Contrairement à beaucoup, je ne suis pas parvenue à terminer "La théorie des cordes". Trop trouble, trop enclin à la perversion, Somoza m'a écoeurée, malgré sa belle écriture.
N
Du même auteur j'ai lu La théorie des Cordes (passionnat) mais celui me tenterait bien aussi!!
M
Tiens, je ne connais pas, enfin je n'en ai pas entendu parler. Mais avec une telle critique, ça me donne envie d'aller y jeter un oeil !
F
"Passionnant et terrifiant" c'est tout à fait ça, c'est un livre qui marque les esprits et qui reste ancré dans la mémoire !!
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité