Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
23 janvier 2008

Quand la réalité est trop dure à accepter: 2 romans jeunesse

Une heure, une vie

Jeanne Benameur

benameurheure

Aurélie voit ses parents se séparer tranquillement et sereinement. Sans colère ni fracas, la voilà perdue. Pourquoi ? C’est la question qu’elle ne cesse de se poser ! Etaient-ils amoureux pour pouvoir se séparer avec tant de sérénité.

Ne sachant comment exprimer sa peine, elle s’invente d’autres vies, d’autres malheurs, expliquant plus à ses yeux son gros chagrin. Emportée dans une spirale sans fin, elle ne sait comment s’en sortir…

Petit roman jeunesse, bien écrit, et dont le sujet m’a beaucoup touché. Cette petite fille qui ne comprend pas bien ce qui lui arrive, et qui ne parvient pas à exprimer ses émotions et sa souffrance.

Folle

Bernard Friot

friothierrymagnier

La maman de Franck est dépressive. Avant elle allait bien, puis apparurent des crises d’angoisses, et puis désormais elle doit être hospitalisé. Franck a dû mal à l’accepter et n’en parle quasiment jamais. Il ne veut pas non plus lui rendre visite. Mal à l’aise, il pose des questions sur l’état de sa mère à son père mais cela ne va pas plus loin. Et puis, il rencontre Christophe, passionné de basket tout comme lui, et sa famille si généreuse et qui connaît son problème. Petit à petit, Franck va comprendre que sa maman, bien que malade, ne l’a cependant pas abaondonné.

Une très jolie histoire sur le difficile sujet de la folie, ou même la dépression. Pas facile pour une enfant de le comprendre et de le vivre. Cependant, Bernard Friot trouve les mots justes pour décrire le mal-être de cet enfant. Un très bon roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je garde un super souvenir d'"une heure, une vie". Si je me souviens bien, c'est dans le train qu'Aurélie s'invente des vies et fera une rencontre décisive...
M
ça y est, tu viens de compléter ma liste de lecture avec ses deux nouveaux titres. depuis le temps que je dois lire des livres de ces deux auteurs, je finis ma lecture du moment et je m'y plonge.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 843
Publicité