Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
28 novembre 2007

Femmes au foyer

arl

Arlington Park

Rachel Cusk

Les femmes d’Arlington Park – une banlieue résidentielle en Angleterre – ont tout pour être heureuses. En apparence.

Car il n’en est rien. Derrière ces vies tirées au cordeau, frustrations, jalousies, déceptions règnent sans partage.

Juliet Randall, Maisie Carrington, Amanda Clapp, Solly Keir-Leigh : chacune a le sentiment d’être passée à côté de sa vie. Chacune tente de se révolter, de résister à la banalité, au passage du temps qui émousse le désir, fane la beauté et affaiblit les êtres.

Fille spirituelle de Virginia Woolf et de Nathalie Sarraute, Rachel Cusk raconte vingt-quatre heures de la vie de ces femmes. On entre dans leur cuisine, on les suit au supermarché, dans une cabine d’essayage. On pénètre aussi dans leur conscience et leurs pensées.

Arlington Park dynamite les clichés sur la famille, le couple, la maternité, avec une lucidité dévastatrice. C’est un champ de bataille que Rachel Cusk nous montre, un monde « barbare jusqu’à la moelle ». (Présentation de l'éditeur)

Bon alors, que dire de cette lecture? J'ai bien aimé, mais sans plus! Je ne sais pas trop pourquoi! Est-ce à cause de l'ambiance un peu lourde de ces femmes qui croule sous le poids de leur propre existence, est ce l'écriture? Une écriture dense et en même temps emprunt de tristesse? Quelquechose m'a légèrement perturbé!! Je ne saurais dire! Mais je suis très contente de l'avoir lu! Ce livre a eu un effet bizarre sur moi en fait!! Peut être est-ce ça un bon livre? Un livre qui vous laisse, comment dire,.... perplexe!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pareil que toi ! Au bout d'un moment ça m'a ennuyée.... et j'ai arrêté (au trois quart quand même...)
L
La présentation de l'auteur m'a fait un peu penser<br /> à Desperate Housewives ... en moins drôle ... mais ton impression mitigée m'intrigue et me donne finalement envie de le lire !
J
J'ai lu une autre critique dans le même ton que la tienne. Apparemment, il est vraiment bizarre, ce roman, personne n'arrive à dire ce qu'il en pense vraiment !
F
Toujours pas lu et pourtant il figure dans ma PAL, mais après le manque d'enthousiasme que j'ai lu un peu partout, cela m'a assez refroidie !
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité