Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
16 novembre 2007

Le dernier frère

685469230_M

Le dernier frère

Nathacha Appanah

"Lorsque David lui apparaît en rêve, Raj se retrouve projeté dans son enfance : les champs de canne, un père à la violence prévisible, la tendresse maternelle, les jeux près de la rivière avec ses frères, le soleil brûlant, les pluies diluviennes. Un bonheur précaire balayé par un cyclone, et l'installation de la famille près de la prison où vivent de mystérieux réfugiés. Le 26 décembre 1940, l'Atlantic accoste à Port-Louis avec, à bord, quelque 1500 Juifs, refoulés de Palestine et déportés à l'île Maurice, alors colonie britannique. À cette époque Raj ignore tout du monde et des tragédies qui s'y déroulent. Au soir de sa vie, il est rattrapé par le souvenir de ces événements qui l'ont marqué au fer rouge. Et par la honte d'être un homme." (4e de couv)

Fort en émotions et d'une écriture magnifique, ce roman, bien que lourd par son sujet, m'a totalement transporté. Une fois commencé, je n'ai pu le lacher. Un vrai petit bijou de sensibilité de délicatesse. Je découvre l'écriture de Nathacha Appanah par ce roman, et je crois que je ne pourrais plus m'en passer, il me faut lire les autres romans de cet auteur. Elle sait nous plonger dans une atmosphère, ou nous décrire un paysage en seulement quelques mots.  Nous découvrons également un pan de l'histoire que personnellement je ne savais pas, ce bateau de déportés juifs dont on ne savait que faire. Vraiment un très très beau roman, très émouvant et riche de beauté et d'émotions!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
L’ile Maurice coté vraie vie, pas coté plage à touristes, un vrai voyage, dans le temps (pas si lointain, l’après guerre), une belle histoire d’amour d’enfants, une écriture nostalgique : pas le meilleur, mais beaucoup de bon, d’émotion, de sensibilité, un truc spécial sur la pensée magique de l’enfance, les vertus de l’amour. Finalement bien mieux que les classiques comme Modiano ou Nothomb, auxquels on pardonne parce qu’il y a une œuvre, parce qu’ils peuvent ou se sont déjà rattrapés<br /> Posté sur http://lesbouquinsdemaman.free.fr<br />
B
MAGNIFIQUE LIVRE....
C
Zut! Je l'ai laissé passé à la bib! En même temp, après le dernier Claudel, je crois que je vais passer à des lectures plus légère! Celui-ci attendra! Mais je le note bien au chaud!
S
Je te conseille de cet auteur "la noce d'Anna". C'est superbe. J'ai "le dernier frère" dans sur ma table de chevet. C'est ma prochaine lecture.
A
eh bien, tu en parles de façon convaincante.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 874
Publicité