Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
1 octobre 2007

Le treizième conte

Le treizième conte
Diane Setterfield


conte_

Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité. Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de sœurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres. (4e de couv)

Imaginez vous, dans une grande demeure au milieu de la lande, en Angleterre. Une vieille dame mystérieuse y habite et vous invite à écouter son histoire. Son histoire peuplée de livres, de contes, de fantômes, de mystère, de brume, de jumelles, de désespoir et tout cela tout en savourant une tasse de thé. Vous replongez dans l'univers des soeurs Bronté, avec délice et gourmandise. Une très belle écriture vous emmène au coeur d'une famille et de ses secrets les plus enfouis!! Que de bonheur, et au final une terrible envie de relire Jane Eyre ou pour moi de découvrir les hauts de Hurlevent.

D'autres critiques: Allie, Carabel, Laure, Lily, Charlie Bobine, Choupynette, Joelle, Moustafette, et bien d'autres encore (si je vous ai oublié, mettez moi votre lien et je vous y ajouterai).

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je viens juste de le terminer. Tous les ingrédients étaient réunis dans ce livre. J'ai passé un très bon moment.
M
Depuis quelque temps, je me dis que je devrais lire cet ouvrage, et puis à chaque fois je pars sur autre chose... c'est décidé la prochaine fois, je prends celui-là !!
T
Les Hauts de Hurlevent ...un livre et un film culte !
A
Et bien, je ne l'ai toujours pas noté celui-ci. En lisant ton article, je me dis que je vais le faire...allez ! Je me laisse tenter par ton article.
F
Je ne lis pas ton article, car je l'ai dans ma PAL, mais je vois quand même que ce livre fait l'unanimité !! ;-)
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité