Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
28 septembre 2007

Le magasin des suicides

Le magasin des suicides

Jean Teulé

2260017088

"Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre." (4e de couverture)

Voici un roman, au titre quelque peu déroutant et surprenant, qui nous entraîne dans le monde étrange et lugubre de la famille Tuvache. Mr et Mme Tuvache et leurs trois enfants, vendent dans leur magasin tous les ustensiles, et autres potions pour faire un bon suicide. Du poison à la méthode Harakiri, vous trouverez tout ce qu'il vous faut si vous souhaitez mettre fin à vos jours. Mais, alors, que chaque membre de la famille se démène pour voir la vie en noir, le petit dernier Alan, ne peut s'empêcher de la voir toute rose et de le chanter à tue-tête, ce qui agace au plus haut point ses parents...

Un petit roman atypique, écrit sur le ton de la dérision, qui évoque le sujet plus que tabou de la mort. Bien écrit, il nous embarque au coeur de cette famille étonnante et nous fait rire. Ce livre m'a bien plu, quoique la fin m'ait laissé dubitative.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai aimé ce roman et son cynisme qui m'a bien plu :)
B
je n'ai pas vraiment apprécié ce livre je me suis ennuyée et je pense que l'histoire aurait été mieux adaptée à une BD d'humour noir
A
La fin est assez décevante...
J
J'aime énormément ce genre d'humour mais j'ai quand même été un peu déçue de ma lecture ... sûrement que j'en attendais peut-être un peu trop !
L
C'est un de mes écrivains préférés ! Ce dernier, même s'il n'est pas le meilleur à mon goût, est très bon, et surtout très drôle. Et puis la fin déroute tous ceux qui l'ont lu, c'est donc réussi.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 872
Publicité