Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
9 juin 2007

Numéro Six

L14270

Numéro Six

Véronique Olmi

Fanny est le numéro 6. Le 6è enfant de la famille Delbast. Dans cette famille catholique, fanny peine à trouver sa place, souvent reléguée à un numéro pour éviter les confusions avec les autres membres de la famille.

Fanny nourrit une admiration sans faille pour son père, médecin et ancien poilu. Mais celui-ci ne prête pas attention à elle. Des années plus tard, alors que Fanny a 50 ans et son père 100, elle tente encore une fois d'attirer le regard de son père.

C'est par ce roman assez court que je découvre la plume sensible de Véronique Olmi qui évoque ici la complexité de l'amour familial. Et puis nous suivons avec beaucoup d'intêret cette petite fille qui est maintenant une femme et qui nous dévoile son parcours de l'enfermement au sein d'une famille bourgeoise catholique à la délivrance par l'affirmation de ce qu'elle pense au plus profond d'elle même en 68.

Un très beau texte qui se lit assez vite.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
"La pluie ne change rien au désir" est un livre dérangeant certes, comme presque toujours chez Véronique Olmi, mais j'avais bien aimé !<br /> En tous cas, mille fois d'accord, Numéro six, est un très joli livre...
F
Après l'excellent "Bord de mer", j'ai aimé retrouver dans ce roman les phrases courtes, simples et lourdes d'émotions de Véronique Olmi.<br /> <br /> Pour répondre à C.Sauvage, je pense que c'est "La pluie ne change rien au désir" un livre que je voulais lire, mais que l'on m'a déconseillé et à vous lire je vois que j'ai bien fait de les écouter !
C
J'avais bien aimé ce roman de Véronique Olmi un peu moins noir que les précédents :-)
C
Numéro 6 est un bon roman, j'ai bien aimé aussi Bord de mer, par contre j'ai été très déçu par le livre où il est question d'amour et de pluie (je ne me souviens plus du titre). Mais comme disait Robert Escarpit quand il écrivait un billet quotidien à la "une" du Monde à ses groupies qui lui demandaient comment il parvenait à être excellent dans cet exercice à chaque fois: "Mais non je ne suis pas bon tous les jours. Si je n'écrivais pas de mavais articles de temps à autre comment pourrait-il y en avoir de bons..."
B
N'importe quoi ! J'écris et je ne me relis pas ! Bien sûr que j'ai lu depuis ! ce que je voulais dire q'est que je n'ai rien lu d'autre de cette auteure.
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 874
Publicité