Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
31 mai 2007

La fille sur la balançoire rouge

horvath3

La fille sur la balançoire rouge

Polly Horvath

« J’habite à Coal Harbour, en Colombie-Britannique. Je n’ai jamais habité ailleurs. Je m’appelle Primrose Squarp. J’ai onze ans. J’ai les cheveux de la couleur des carottes glacées aux abricots (recette plus loin), la peau claire et pâle entre les tâches de rousseur, et les yeux comme des tempêtes d’été.

Un jour de juin, un typhon s’est levé sur la mer et le vent s’est mis à chasser la pluie quasiment à l’horizontale de notre maison. Le bateau de pêche de mon père tardait à rentrer et ma mère, qui n’était pas du genre à attendre en se rongeant les ongles, a mis son ciré jaune et son chapeau et m’a déposée chez Miss Perfidy en disant : « _ Miss Perfidy, John est quemque part là-dedans, et je ne sais pas s’il va réussir à rentrer au port, je prends le voilier pour aller le chercher.

Evidemment, une personne sensée aurait pu faire remarquer à ma mère qu, si un gros bateau de pêche ne s’en sortait pas sur cette mer démontée, notre petit dériveur s’en sortirait encore moins. Mais Miss Perfidy n’était pas du genre à perdre son temps en palabres inutiles. Elle se contenta de hocher la tête. Et c’est la dernière fois que je vis ma mère. »

Voici un petit roman qui se déguste comme un bonbon. Primrose est une petite fille intelligente et obstinée, persuadée que ses parents ne sont pas morts et qu’ils vont revenir, elle reste optimiste ce qui inquiète son entourage.

Placée de familles en familles, elle rencontre des personnages tous plus délirants les uns que les autres. Entre Mme Perfidy , personnage austère qui sent la naphtaline à plein nez, Oncle Joe, persuadée que Coal Harbour deviendra un haut lieu touristique et enfin Miss Bowzer, chef du restaurant la fille sur la balançoire rouge, qui sert toutes sortes de plats très gourmands (dont nous avons les recettes) sur des gaufres.

Primrose est à elle seule, une grande leçon d’optimisme et de bonheur, et l’on ne peut ressortir de cette lecture qu’avec le sourire aux lèvres et l’envie de cuisiner des gaufres !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ciao,<br /> C'est super un blog littéraire, j’avais aussi pensé de faire une petite catégorie lecture, mais mon français est trop ridicule pour pouvoir faire des beaux articles, ça m’énerve !<br /> Ps. Rappelle-toi que dans la farine il y a déjà la levure !<br /> biz
L
Un très chouette petit roman jeunesse qui donne très envie d'être lu ^^
F
J'ai bien envie de faire plus ample connaissance avec Primrose ! ;-)
A
Ton billet donne envie de rencontrer cette petite fille !
C
ça donn envie, elle me fait un peu penser à Fifi Brindacier, je ne sais pas pourquoi...
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité