Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
13 février 2007

PAs facile de voler des chevaux

perPas facile de voler des chevaux

Per Petterson

 

Trond est un vieil homme maintenant. Il vit seul avec sa chienne Lyra dans un chalet au milieu de la montagne, avec pour seuls voisins, un fermier et un vieil homme solitaire.

Trond, semble aspirer au calme, ici dans ce lieu si pittoresque et bucolique, au milieu des forêts , des sentiers et de l’eau des rivières. Ce paysage lui rappelle tant son enfance, dans ce chalet en Norvège, avec son père. Cet été où ils ont coupé du bois. Mais le jour où Jon, le fils du voisin est venu le chercher pour aller « voler des chevaux », ce jour là, tout semble avoir basculé. Jon a eu un comportement très étrange. Trond a alors appris le grand malheur qui s’est abattu la veille chez son ami. Et de là, tout bascule, il apprend également le rôle de son père lors de la guerre, et comprend alors à quel point le passé peut influer sur le présent.

 

J’ai été happé par ce roman mélancolique où l’auteur nous dresse au milieu d’un décor des plus pittoresques,et à travers une écriture emprunte de lyrisme, l’expérience  initiatique de Trond, adolescent de 15 ans qui ne souhaite qu’une chose : la reconnaissance de son père qu’il admire tant. A travers la relation père fils de ces deux personnages, l’auteur évoque avec beaucoup d’habileté la difficulté d’un gamin de vivre  l’adolescence et ses métamorphoses. L’importance de l’image paternelle qui s’effrite au fur et à mesure des révélations. La perte de cette image qui l’entraîne dans l’incompréhension et enfin , Trond accepte et devient un homme, le jour où sa mère pose sur lui le regard qu’elle poserait sur un homme. En écho à cela, Trond devenu un vieil homme fatigué se rend compte que la vie est difficile et que son corps épuisé n'aspire qu'à une chose: se reposer.

Un très bon livre que je n'aurais de cesse de conseiller tant il m'a bouleversé!!!

Découvrez aussi l'avis de Papillon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai adoré ce livre dont je vais bientôt faire une critique sur mon blog avec un lien sur la tienne si tu n'y vois pas d'inconvénient.
A
Ton commentaire donne vraiment envie de le lire. Un de plus dans la LAL.<br /> @+
M
Convaincue également ! Et à lire en priorité !
K
Tu m'as convaincu ! Hop dans ma wishlist :)<br /> <br /> Bonne journée
A
Il est sur ma liste! :) Je crois que ça va me plaire!
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 878
Publicité