maison_tudaureLa maison Tudaure
Caroline Sers
Buchet Chastel





Isolée, abandonnée depuis plusieurs décennies, quels secrets recèle la maison Tudaure ? Claude, un adolescent un peu bizarre, aime venir la contempler. Cette maison ne ressemble pas à celles du village. Elle a une histoire ancienne, un toit biscornu et des volets percés. Claude passe ses journées à traîner dans les bois, tout autour. Jusqu’au jour où il remarque quelque chose d’inhabituel. Il préfère taire sa découverte. Quand, peu après, les gendarmes convoquent les villageois pour des interrogatoires, il n’en faut pas plus pour mettre le feu aux poudres. Car chez ces gens-là, on se méfie des autorités et de tous ceux qui prétendent faire des commentaires sur ce qui ne les regarde pas.

La forêt cachait bien des faits sordides, nul ne peut plus l’ignorer. Serait-ce le retour d’un passé que personne n’a oublié ? (4e de couv)

 

Un roman envoûtant qui vous emmène avec lui au sein de ce village perdu, isolé et qui est de nouveau confronté à ses démons. L’auteur mène habilement l’intrigue en tissant des personnages mystérieux mais terriblement attachants, et en nous insérant petit à petit dans une ambiance étouffante et emprunte de terribles secrets.

Ce qui nous touche dans ce roman, c’est la force des liens qui unissent ces villageois et que rien ne peut venir déchirer. C’est aussi une intrigue mené avec beaucoup d’habileté et qui perd le lecteur au fin fond d’un mystère à faire frissonner.

D’une écriture rythmée, qui n’hésite pas à faire de fréquents retours en arrière et qui jamais ne perturbent le lecteur, ce roman se lit avec beaucoup d’enthousiasme et d’interêt.