2709625830Labyrinthe

Kate Mosse

Trois secrets. Deux femmes. Un Graal. Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection. Elle doit, au prix d'une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d'années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu'il lui semble possible de déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.

Ce roman de 600 pages est une fresque historique envoutante. Nous voyageons du XIIIè siècle à nos jours, à la recherche d'un graal!! Encore, me direz-vous!! Et oui ce genre de roman foisonne en ce moment sur le marché!! Mais celui ci est bluffant et il est bien agréable de se laisser porter au gré de ses mystères.

Sans complexité de lecture, l'auteur nous mène d'un siècle à l'autre sans encombre, l'intrigue est bien menée, et nous envoute jusqu'à la fin. Le seul point qui moi m'a géné c'est la violence des combats, la description est parfois un peu dure. Mais excepté cela, j'ai passé un excellent moment de lecture.