Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Côté Lecture
9 décembre 2006

Ouest

ouestOuest
François Vallejo









"Un soir, aux tréfonds des terres normandes, un garde-chasse se découvre un nouveau maître. Le vieux baron de l’Aubépine est mort. Un fils le remplace. Lambert était un serviteur à l’âme trop près de ses bois pour s’entendre avec l’Aubépine le Jeune pétri de folies politiques, d’obsession des corps et de maladie rentrée. Et pourtant…

 Ouest, c’est l’histoire d’un huis clos où deux hommes se détruisent dans l’indifférence d’un paysage. La terre détrempée s’englue sur les chaussures, la pluie colle aux yeux, les odeurs de gibier flottent sans fin et les mâtins sont seigneurs des forêts.

 Ouest, c’est l’histoire d’une jeune fille à la peau de dentelle, d’ingénues fines et de demi-mondaines égarées. Dans le château des Perrières, le calvados sert l’oubli, et l’inquiétude, insidieuse, enténèbre les chairs." (4e de couverture)


Non seulement ce livre m'attirait de par ses critiques élogieuses mais également par la sublime couverture! Alors je m'y suis plongée, avec enthousiasme au début... puis le livre a failli me tomber des mains... et finalement je ne pouvais le lâcher. Une étrange sensation m'assaillait durant toute la lecture de ce livre.
En effet, l'ambiance est étouffante et angoissante, nous sommes à la campagne, dans une riche demeure, accompagné de quelques personnages. l'atmosphère est lugubre: nous sommes au pays de la chasse et de l'ennui sur fond de révolution. Nous sommes au centre d'un huis clos malsain, où deux personnages ne se supportant pas (le maître et le valet) vont se détruire à petit feu!! Et c'est finalement, écrit avec tant de finesse, que le lecteur se laisse porter jusqu'aux dernières lignes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme toi, j'ai ressenti des impressions ambigues à la lecture de ce livre. Le résumé m'a tout de suite intéressée et j'ai eu du mal à rentrer totalement dans l'histoire... quelque chose me dérangeait, je ne saurais dire quoi !! c'est étrange, car en même temps, j'avais du mal à le laisser.
C
Dans ma liste à moi aussi avec plein d'autres...je suis incurable. :)
L
C'est un livre qui est sur ma liste de lire... J'espère que cela sera pour bientôt car, je ne vois que de bonnes critiques un peu partout :):)
A
Bonjour,<br /> Vallejo mérite que l'on parle de lui... Je suis ravie que ce livre t'ait plu.<br /> Je te conseille aussi PIrouette dans les ténèbres (beaucoup moins fort... mais bon ! il faut bien commencer !)
F
Comme toi j'ai beaucoup aimé ce roman, le premier que je lis de François Vallejo et j'enchaînerai bientôt avec Groom qui m'a l'air aussi très bien.;-)
Côté Lecture
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Côté Lecture
Visiteurs
Depuis la création 106 841
Publicité